La Vasectomie
- Docteur Cristian-Doru POP
- 13 avr.
- 3 min de lecture
La vasectomie est une méthode de contraception masculine considérée comme définitive. C'est une opération mineure qui implique l’interruption de la continuité des canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes de testicules vers les vésicules séminales où ils se mélangent avec le jus prostatique avant de sortir à l’extérieur pendant l'éjaculation. C'est une intervention qui se réalise sous anesthésie légère, sédation ou parfois même anesthésie locale.
Lors de la vasectomie, les canaux déférents sont sortis de la bourse scrotale par deux incisions d'environ 1 cm. De chaque coté, on retire un court fragment qui est adressé pour analyse anatomopathologique (pour avoir une confirmation histologique). On réalise ensuite une ligature des berges restantes avec des fils non résorbables. On ferme la peau avec des fils rapidement résorbables et on met des pansements secs que vous retirez le lendemain matin. En postopératoire, il suffira de prendre des douches quotidiennes avec un gel de douche habituel.

La vasectomie n’empêche pas d'avoir une éjaculation en postopératoire car les spermatozoïdes ne représentent qu'une petite partie du produit final après le mélange avec le jus prostatique. Il est presque impossible pour quelqu'un de s'apercevoir que vous avez subi une intervention une fois que les cicatrices sont bien fermées. Les testicules continuent à produire des spermatozoïdes après la vasectomie. Ils s'accumulent dans les épididymes avant d'être détruits par le corps, pouvant donner parfois (moins de 5% des cas) une sensation de pesanteur qui va régresser progressivement.
Il y a peu de risque de complication habituellement. S'agissant d'une chirurgie, il y a toujours un risque (faible) de saignement et d'infection de la cicatrice. Spécifique à la vasectomie, la littérature scientifique décrit des rares cas où l'artère testiculaire a été coupée à la place du canal déférent. Si cela arrive d'un coté, le testicule va devenir petit et non fonctionnel, pas besoin de retourner pour couper le canal déférent. Toutefois, si on a le malheur de couper les deux artères, l'atrophie testiculaire qui résulte engendre une diminution de la sécrétion de testostérone imposant une supplémentation androgénique à long terme. Heureusement il s'agit d'une complication exceptionnellement rare qui est présentée surtout pour éviter de considérer que la vasectomie est un geste anodin. Quant à votre vie sexuelle, elle reste inchangée - la vasectomie n'a pas d'impact sur les érections.
Il faut considérer la vasectomie comme une opération permanente. Il y a certains urologues et andrologues qui pratiquent la vasovasostomie pour recréer la perméabilité des canaux déférents, mais cette opération n'est pas toujours efficace. Ainsi, il faut choisir la vasectomie seulement si vous souhaitez une contraception définitive. En cas d'incertitude quant à votre désir d'avoir des enfant il faut opter pour des méthodes contraceptives alternatives (préservatif, spermicides, contraception féminine etc).
En raison de son caractère définitif, en France, il existe une période de réflexion légale et non compressible de 4 mois à partir de la première consultation en vue d'une vasectomie. Il faut savoir que vous avez la possibilité de réaliser une congélation de sperme dans un CECOS. De plus, compte tenu que les testicules continuent à produire des spermatozoïdes, vous ne devenez pas stérile après une vasectomie et il devrait être possible de réaliser une biopsie testiculaire, si nécessaire, afin de récupérer des spermatozoïdes en vue d'une fertilisation in-vitro.
Il faut savoir que vous n'êtes pas protégé toute de suite après une vasectomie car des nombreux spermatozoïdes sont encore présentes dans le canal au-dessus de l'incision et dans les vésicules séminales. Vous devez utiliser un autre moyen de contraception pendant 3 mois après l'opération jusqu'à ce qu'on réalise un spermogramme qui ne retrouve plus de spermatozoïdes dans l'éjaculat. Pour optimiser l'évacuation des spermatozoïdes résiduels il est recommandé d'éjaculer fréquemment après l'opération (autour de 20 à 30 éjaculations) avant de faire le test au laboratoire. Des très rares cas de réperméabilisation spontanée, à distance, on été décrits dans la littérature sans pouvoir trouver la cause (<0,3%).
Considérer tabou pendant longtemps, depuis quelques années, la vasectomie est de plus en plus choisie comme méthode de contraception définitive compte tenu de son efficacité et du faible risque opératoire par rapport à l'opération équivalente chez la femme (la ligature de trompes). Vous souhaitez avoir plus d'informations ? Prenez un rendez-vous en consultation.
Pour plus d'information : Fiche informative AFU.
Comments